Les piliers de la Terre

Publié le par surletagere

piliersterre.jpg Les Piliers de la Terre, Ken Follet, éd. Livre de poche, 1050 pages, 11e

 

                Ce livre,c'est l'histoire d'une cathédrale. C'est aussi l'histoire de l'homme qui rêve de la batir, celle de celui qui la dirige par amour de Dieu et se retrouve soudain confronté aux jeux de pouvoirs, l'histoire de ceux qui veulent s'en emparer...

             Bref, les Piliers de la Terre, c'est l'histoire de l'Histoire.

 

 

 

mon avis:   Une saga très dense qui nous embarque complètement dansl'Angleterre de 1123 à 1155. Une plongée réaliste et bien documentée (la passionnée de littérature médiévale en moi a adoré), des personnages très attachants ou réellement détestables. C'est le premier et probablement pas le dernier livre de Ken Follet dont je parle ici.

 

 

 

        " Il aurait pu avoir une bonne maison de pierre, des domestiques, une étable et de la viande sur la table à chaque souper: elle ne pardonna jamais a Tom d'avoir laissé passer cette occasion, incapable de comprendre l'irrésistible désir de bâtir une cathédrale. La passionante complexité de l'organisation, le défi intellectuel des calculs, la dimension même des murs, la beauté et la grandeur de l'édifice terminé. Du jour où il eut tâté de ce vin-là, Tom ne put jamais se satisfaire de moins.

          Il y'avait 10 ans de cela. Depuis lors, ils n'avaient jamais séjourné longtemps nulle part. Tom dessinait la nouvelle salle capitulaire d'un monastère, travaillait un an ou deux sur un château ou bâtissait un hôtel pour un riche marchand: mais dès qu'il avait économisé un peu d'argent, il reprenait la route avec sa femme et ses enfants, à la recherche d'une autre cathédrale."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai adoré ce roman. Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille vivement le deuxième tome, "Un monde sans fin".
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai acheté, je m'y met des que je peux m'enfermer tout un week end chez moi pour me plonger dedans! :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai lu Un monde sans fin (la suite...) l'année dernière et j'ai beaucoup aimé. Les piliers de la terre se trouve sur mes étagères, mais je n'ai pas encore eu le courage de le lire (oui je sais, je<br /> fais tout à l'envers), cela dit, je n'en entends que du bien!
Répondre
S
<br /> <br />  C'est sur qu'il faut du temps pour lire les 1050 pages...<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'adore ce bouquin... C'est un très bon souvenir et je l'ai même relu plusieurs fois, c'est dire...
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que je le relirai dans quelques temps<br /> <br /> <br /> <br />