l'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

Publié le par surletagere

OmbreDuvent.jpg Il est des auteurs qui, dès la première page lue, nous convainquent de lire toute leur oeuvre. Carlos Ruiz Zafon est de ceux là. Après avoir lu Marina il y'a quelques temps, je me suis de nouveau laissée emporter au coeur de la Barcelone d'après guerre de l'Ombre du vent.

   Un jour, Daniel Sempere, héros et narrateur du roman, est emmené par son père dans un endroit mystérieux, le "cimetière des livres oubliés". Dans cette immense salle, il doit choisir le livre d'un connu et ainsi l'adopter. Il choisit au hasard "l'ombre du vent" d'un certain Julian Carax. Pris de passion pour cette oeuvre, il cherche à en savoir plus sur son auteur, se lançant ainsi dans une quête dangereuse et difficile, où les ouvrages disparaissent mystérieusement pour être brûlés.

  L'ombre du vent fait partie de ces romans dont vous ne pourrez absolument pas me décrocher une fois débuté. Il y'a dans l'écriture de Carlos ruiz Zafon quelque chose qui me plonge directement au coeur de ce Barcelone fantasmé dont les rues semblent émerger de la plume de l'auteur au fil du texte. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Daniel Sempere, ses hésitations, ses doutes. J'ai adoré la galerie de personnages secondaires hauts en couleurs dépeinte tout au long du récit, dont le truculent Fermin Romero de Torres. 

 J'ai trouvé que plus qu'un simple récit, L'Ombre du vent était une quête initiatique, un récit sur l'identité et sur la véritable nature qui se cache au plus profond d'entre nous. Le style descriptif de l'auteur pourra déstabiliser les plus impatients d'entre vous, mais croyez-moi, ce livre vaut vraiment a peine qu'on dépasse son premier à priori. J'ai de suite acheté la suite et c'est avec bonheur que j'attends le bon moment pour me replonger au coeur des rues sinueuses de ce Barcelone fantomatique.

 

Extrait: "-Bienvenue, Daniel, dans le Cimetière des Livres Oubliés.

  Ça et là, le long des passages et sur les plates-formes de la bibliothèque, se profilaient une douzaine de silhouettes. quelques unes se retournèrent pour nous saluer de loin et je reconnus les visages de plusieurs collègues de mon père dans la confrérie des libraires d'ancien. A mes yeux de dix ans, ces personnages représentent une sorte de société secrète d'alchimiste conspirant à l'insu du monde. Mon père s'agenouilla près de moi et, me regardant dans les yeux, me parla de cette voix douce et des promesses et des confidences.

   - Ce lieu est un mystère, Daniel, un sanctuaire. Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu, ont vécu ou rêvé avec lui. Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. quand mon père m'a emmené ici pour la première fois, il y'a de cela bien des années, ce lieu existait déjà depuis longtemps. aussi longtemps que, peut être la ville elle même. Personne ne sait depuis quand il existe, ou qui l'a créé. Je te répéterai ce que mon père m'a dit. Quand une bibliothèque disparaît, quand un livre se perd dans l'oubli, nous qui connaissons cet endroit et en sommes les gardiens, nous faisons en sorte que ce livre arrive ici. Dans ce lieu, les livres dont personne ne se souvient, qui se sont évanouis avec le temps, continuent de vivre en attendant de parvenir un jour entre les mains d'un nouveau lecteur, d'atteindre un nouvel esprit. Dans la boutique, nous vendons et achetons les livres, mais en réalité, ils n'ont pas de maîtres. Chaque ouvrage que tu vois ici a été le meilleur ami de quelqu'un. aujourd'hui, ils n'ont plus que nous, Daniel. Tu crois que tu vas pouvoir garder ce secret?

   Mon regard balaya l'immensité du lieu, sa lumière enchantée. J'acquiesçai et mon père sourit.

   - Et tu sais le meilleur? demanda-t-il?

  Silencieusement je fis signe que non.

   - La coutume veut que la personne qui vient ici pour la première fois choisisse un livre, celui qu'elle préfère, et l'adopte, pour faire en sorte qu'il ne disparaisse jamais, qu'il reste toujours vivant. C'est un serment très important. Pour la vie. aujourd'hui c'est ton tour."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je n'ai pas lu celui-ci mais il est dans ma PAL. En revanche, je te recommande Le jeu de l'ange que j'ai lu et chroniqué cet été, il devrait te plaire !
Répondre
S
<br /> <br /> 2galement noté le titre. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai une copine qui m'en avait parlé, et ton résumé me donne bien envie de lui demander de me le prêter !
Répondre
S
<br /> <br /> Tu peux y aller, L'ombre du vent est vraiment un très bon roman<br /> <br /> <br /> <br />
T
Je suis une grande fan de Zafon ! Je les ai tous lus et je viens de commencer Le Prince de la Brume. Et comme tous les autres, une fois que tu commences tu ne peux plus t'arrêter. Je te le<br /> conseille !
Répondre
S
<br /> <br /> Je note le titre. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme toi, j'ai adoré cette lecture ! Je vais d'ailleurs le relire en LC dans quelques mois. Très bel avis en tout cas !
Répondre
S
<br /> <br /> Je pense que je le lirai de nouveau lorsque j'aurai fini la trilogie.<br /> <br /> <br /> <br />